Au cœur de votre vie
Résidence Desjardins
La Résidence Desjardins
Habiter la Résidence Desjardins, c’est assurer sagement ses vieux jours. C’est aussi choisir une maison de qualité reconnue régionalement qui s’intègre au riche décor architectural du Kamouraska. Depuis 1997, elle offre un milieu de vie calme et sécuritaire aux personnes âgées.
Résidence pour aîné(e)s (RPA) dont les services sont destinés à des personnes âgées autonomes ou en légère perte d'autonomie.
Informations et visite Louise Pelletier
(418) 493-2142 # 1175
L’immeuble
Inauguré en 1997, l’édifice en maçonnerie compte 3 niveaux avec des services communs au rez-de-chaussée. Les logements sont bien insonorisés et sont conçus pour répondre aux besoins de retraités actifs. L’immeuble compte huit buanderies, des espaces de rencontre et plusieurs salons. L’ensemble est relié à un groupe électrogène en mesure de répondre aux besoins. La maison est très sécuritaire.
Le logement
La Résidence Desjardins offre 56 logements dont 32 unités de type studio (2½), 20 unités de type une chambre (3½) et 4 unités de type deux chambres à coucher (4½).
Limites d’accueil
Les personnes en perte d'autonomie importante ou avec des troubles cognitifs ou des troubles de comportement ne sont pas admis.
Programmes d’aide
La Résidence Desjardins gère sans frais deux programmes d’aide qui réduisent le coût du loyer du résident. Le Programme de supplément au loyer, exclusif aux projets réalisés avec la Société d'habitation du Québec, réduit le loyer de base de la personne à revenus modestes et le Crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés subventionne certains services offerts.
Services offerts
Alimentation
Le repas du midi (11h45) et du soir (17h) est servi à la table. Tout en respectant les normes du Guide alimentaire canadien, le menu est varié et répond aux besoins du résident. Le déjeuner n'est pas inclus. Les invités sont bienvenus.
Entretien ménager et buanderie
Le forfait comprend un service hebdomadaire pour l’entretien ménager du logement, l’entretien des vêtements, des serviettes et de la literie.
Contrôle des médicaments
La résidence contrôle les médicaments si requis et offre également la prise de glycémie, des signes vitaux, prises de sang, pansements, pédicure, manicure, aide aux bains, etc.
Accompagnement
La résidence porte le repas au logement quand la condition du résident ne lui permet pas d'aller à la salle à manger ou au retour d'une hospitalisation. Également, un accompagnement est offert pour aller chercher la personne pour les repas.
Service ambulatoire
Une infirmière auxiliaire, membre de l’Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires du Québec est sur place. Celle-ci offre des actes professionnels autorisés par son ordre professionnel.
Aide au résident
Des préposés soutiennent le résident dans ses activités de vie quotidienne.
Urgence
Le résident est en mesure de rejoindre en tout temps le personnel en actionnant la cloche d’appel ou au téléphone en composant le 0.
Les services ambulanciers sont accessibles en dix minutes environ sur appel.
Loisirs
Un comité de résidents et d’employés anime les activités (cartes, bingo, vidéos). Les activités sont inscrits sur le tableau à l’entrée. Trois salons et une grande salle sont disponibles à cette fin.
Les aînés actifs peuvent jardiner l'été et des tables de jardinage surélevées ont été installées à cette fin. Un groupe de personnes joue régulièrement à la pétanque. Un gazébo permet des rencontres privées en été.
Téléphone, câble et Internet
Un service téléphonique est inclus dans le loyer. Le câble télé ainsi que l'Internet dans un réseau câblé sont offerts et inclus dans le loyer.
Ameublement
Le résident peut meubler son logement selon ses besoins et ses préférences. Le locataire peut prévoir un réfrigérateur d'un maximum de 10 pi³.
Aménagement paysager
Avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, l'édifice offre plusieurs patios avec balançoires, tables de pique-niques et un gazébo. Un espace jardin est réservé à chaque résident qui a le pouce vert. Un sentier de marche de 7 km, le long du fleuve Saint-Laurent, est accessible.
Lecture et bibliothèque
L'édifice réserve quelques collections de volumes pour ses lecteurs. La bibliothèque municipale est contigüe et accessible facilement. Un journal interne et le journal municipal sont distribués mensuellement.
Autres services disponibles
Au choix du résident, cinq pharmacies livrent les médicaments. Un salon de coiffure est réservé au résident. Une grande salle permet les réceptions familiales. Le Club des 50 ans et plus tient ses activités dans la grande salle de la résidence. Le Depduvillage offre des repas préparés occasionnellement. Deux épiceries, au choix du résident, livrent des commandes. Une teinturerie vient sur demande. Le covoiturage est favorisé. Le transport adapté et collectif Vas-Y vient toutes les semaines à partir de Rivière-du-Loup. Occasionnellement, la résidence organise des sorties en autobus.
Plan habituel
Logement avec une chambre fermée (3½)
Studio (2½)
Loyer mensuel
Les administrateurs gèrent l’ensemble de l’édifice avec efficience et équité envers les résidents. Le tarif mensuel du loyer comprend l’usage du logement et tous les services. Il est ajusté au 1er janvier de chaque année en tenant compte de la variation de l’Indice des rentes de la Régie des rentes du Québec.
Tarif mensuel
ANNÉE 2023 (incluant tous les services offerts) | ||
Brut | Net* | |
Studio, 1 personne | 1515 $ | 1179 $ |
1 chambre, 1 personne | 1959$ | 1405 $ |
1 chambre, 2 personnes | 2199 $ | 1671 $ |
2 chambres, 2 personnes | 2344 $ | 1781 $ |
Visite virtuelle
Politiques de gestion
Un Code d’éthique encadre les activités du personnel et des administrateurs. Également, les résidents sont assujettis à des règles de locataires qui favorisent le bon voisinage.