La Résidence Desjardins

Habiter la Résidence Desjardins, c’est assurer sagement ses vieux jours. C’est aussi choisir une maison de qualité reconnue régionalement qui s’intègre au riche décor architectural du Kamouraska. Depuis 1997, elle offre un milieu de vie calme et sécuritaire aux personnes âgées.

Résidence Privée Personnes Aîné(e)s (RPA) dont les services sont destinés à des personnes âgées semi-autonomes et autonomes.

Informations et visite
(418) 493-2142 # 1175

L’immeuble

Inauguré en 1997, l’édifice en maçonnerie compte 3 niveaux avec des services communs au rez-de-chaussée. Les logements sont bien insonorisés et sont conçus pour répondre aux besoins de retraités actifs. L’immeuble compte huit buanderies, des espaces de rencontre et plusieurs salons.  L’ensemble est relié à un groupe électrogène en mesure de répondre aux besoins. Un plan de sécurité incendie est en vigueur.

L’édifice a été déclaré sans fumée le 1er juin 2006.

Le logement

La Résidence Desjardins offre 56 logements dont 32 unités de type studio, 20 unités de type une chambre et 4 unités de type deux chambres à coucher.

Limites d’accueil

L’équipe de soins travaille en collaboration avec le CISSS afin de reloger les résidents dans un endroit adéquat afin de mieux répondre à leurs nouveaux besoins.


Programmes d’aide

La Résidence Desjardins gère sans frais deux programmes d’aide qui réduisent le coût du loyer du résident. Le Programme de supplément au loyer réduit le loyer de base de la personne à revenu modeste et le Crédit d’impôt pour le maintien à domicile d’une personne âgée subventionne certains services offerts.

Services offerts

Alimentation

Le repas du midi (11h45) et du soir (17h) est servi à la table. Tout en respectant les normes du Guide alimentaire canadien, le menu est varié et répond aux besoins du résident. Les invités sont bienvenus.

Entretien ménager et buanderie 

Le forfait comprend un service hebdomadaire pour l’entretien ménager du logement, l’entretien des vêtements, des serviettes et de la literie.

Contrôle des médicaments 

La résidence invite le résident à contrôler lui-même ses médicaments. Cependant, la résidence peut faire la distribution ainsi que la prise au service ambulatoire si le résident ou ses proches en font la demande.

Soins médicaux 

La plupart des soins de santé de nature professionnelle sont offerts par le personnel du CHRGP et du CISSS. Si requis par le résident, le comité de bénévoles Les P’tits Bonheurs accompagne le résident pour ses rendez-vous médicaux à l’extérieur de la résidence.


Service ambulatoire

Une infirmière auxiliaire, membre de l’Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires du Québec est sur place. Celle-ci offre des actes professionnels 7/7 tels que la glycémie capillaire par Glucomètre, administration d’un lavement, prise de sang, pansement et plus dans le local du service ambulatoire aucun acte professionnel est offert dans les logements.

Aide au résident

Des préposés soutiennent le résident dans ses activités de vie quotidienne.

Urgence 

Le résident est en mesure de rejoindre en tout temps le personnel en actionnant la cloche d’appel ou au téléphone en composant le 0.

Loisirs 

Un comité de résidents et d’employés anime les activités (cartes, bingo, vidéos). Les activités sont inscrits sur le tableau à l’entrée.


Téléphone, câble et Internet 

Un service de base téléphonique est offert. Les frais d’appels interurbains ne sont pas inclus. Le câble Vidéotron avec 30 canaux est inclus. Le service Internet est également offert sur abonnement.

Réfrigérateur 

Un réfrigérateur d’une capacité de 5 pieds cubes est mis à la disposition du résident.

Stationnement 

Un espace pour une voiture est offert sans frais. Un abri saisonnier pour auto peut être autorisé l’hiver au frais du résident.

Journaux 

Plusieurs exemplaires du journal Le Soleil et du Québec sont disponibles tous les jours. Un journal interne est distribué mensuellement.


Autres services disponibles

Livraison des 5 pharmacies au choix du résident, messe tous les samedis, salon de coiffure, location de salle pour réception familiale, Club des 50 ans et plus, épicerie du coin selon l’appel du résident, Teinturerie Ste-Anne, covoiturage, sorties extérieures en autobus, magasinage, etc.

Plan habituel

Logement avec une chambre fermée

Studio


Loyer mensuel

Les administrateurs gèrent l’ensemble de l’édifice avec efficience et équité envers les résidents. Le tarif mensuel du loyer comprend l’usage du logement et tous les services. Il est ajusté au 1er janvier de chaque année en tenant compte de la variation de l’Indice des rentes de la Régie des rentes du Québec. 

Tarif mensuel

ANNÉE 2019    (incluant les services offerts)
  Brut Net*
Studio, 1 personne 1346 $ 1064 $
1 chambre, 1 personne 1741 $ 1376 $
1 chambre, 2 personnes 1954 $ 1510 $
2 chambres, 2 personnes 2083 $ 1609 $

Visite virtuelle

Politiques de gestion

Un Code d’éthique encadre les activités du personnel et des administrateurs. Également, les résidents sont assujettis à des règles de locataires qui favorisent le bon voisinage.

Téléchargez règles de locataires de la Résidence Desjardins